Multiplans
english français

Visualiseurs de cartes



Vérifier les coordonnées avec Google Maps | Trouver des coordonnées



Taille du visualiseur (en pixels): (largeur) x (hauteur)
Décalage de la position du visualiseur (en pixels): (vers la droite), (en bas)



Création d'une grande carte.
  1. Choisir une source de cartes dans le menu et remplir les cases ci-dessus.
  2. Choisir un niveau de zoom.
  3. Choisir une taille de visualisateur et cliquer sur le bouton "Afficher la carte".
Une manière commode de faire une copie d'écran d'une carte (de taille arbitraire) est d'utiliser l'extension Awesome screenshot du navigateur Google Chrome (cette extension existe également pour Safari mais fonctionne mieux avec Chrome). Avec cette extension, on peut faire une copie d'écran du contenu d'une page de dimensions arbitraires :
L'extension fait défiler la carte verticalement et assemble automatiquement les différentes copies d'écran. La carte ne défile pas horizontalement lors de la capture, mais cela n'est pas nécessaire car la fenêtre peut être élargie au préalable à la taille choisie du visualisateur.
Awesome screenshot permet aussi de recadrer la copie d'écran avant de l'enregistrer. Ceci est utile pour enlever des marges, si nécessaire.
Si Awesome screenshot plante, il faut le réactiver en allant dans le menu "Fenêtres->Extensions" de Chrome. (Awesome screenshot semble fonctionner mieux si l'on réduit la taille de la fenêtre avant de faire la copie d'écran).

Cette page permet de créer des cartes calibrées pouvant être importées dans Multiplans. (partie partiellement obsolète)
Instructions:
  1. Choisir une source de cartes dans le menu et remplir les cases ci-dessus.
    Dans les cases Latitude et Longitude, mettre les coordonnées géographiques du centre de la carte à créer. Les valeurs du décalage de la position du visualiseur sont entrées automatiquement (ce décalage sert à cacher d'éventuelles marges en haut ou à gauche de la carte)
  2. Cliquer sur le bouton "Télécharger le fichier de calibrage".
  3. Cliquer sur le bouton "Afficher la carte" (conseil: appuyer simultanément sur la touche commande pour que la fenêtre s'ouvre dans un nouvel onglet). Si le site de cartes le propose (cas du Géoportail par exemple), cliquer sur le bouton permettant d'agrandir au maximum la zone de visualisation de la carte.
  4. Faire une copie d'écran de la carte entière. Il est possible de faire une copie d'écran, un seul un clic, d'une carte de taille quelconque grâce à l'extension "Awesome screenshot" du navigateur Google Chrome (voir ci-dessous pour plus d'aide).
    Ne pas déplacer la carte dans le visualiseur avant de faire la copie d'écran. S'il faut déplacer la carte, changer les coordonnées de longitude et de latitude sur cette page, et recommencer au point 2.
  5. Recadrer éventuellement la copie d'écran pour supprimer d'éventuelles marges indésirables autour de la carte (à faire dans le cas du Géoportail).
  6. Créer un nouveau dossier et y mettre la carte et le fichier de calibrage. S'assurer que le fichier de calibrage est bien nommé "ref.txt". Compresser le dossier dans une archive zip. (Les deux fichiers peuvent également être compressés directement dans une archive zip sans créer d'abord un dossier).
  7. Charger l'archive zip dans Multiplans et utilisez cette carte sur votre iPhone avec Multiplans!!

Plus d'aide